Angel magazine

Le magazine de décoration de jardin
par Angel


Tout sur la déco du jardin sur notre magazine en ligne !

Le Magazin d’Angel, c’est avant tout un blog qui a pour but de vous aider en vous communiquant des astuces pratiques et petit budget pour mettre en valeur votre déco. Tuto DIY, tendance scandinave ou encore industrielle, cuisine d’été, bâches ou brise-vue pour votre jardin, vous saurez TOUT !
Ce site me tient tout particulièrement à cœur car il n’est pas toujours facile de trouver le temps, le budget et les idées pour bien aménager sa décoration extérieure. Et pourtant quel dommage de ne pas tirer tout le potentiel maximum d’un balcon, d’une terrasse ou d’un joli jardinet.

Bienvenue sur le magazine déco jardin en ligne !

Je m’appelle Angel, j’ai 27 ans et à l’origine de ce blog, il y a un projet très sérieux : la création d’un magazine de déco de jardin. Pour la petite histoire, j’ai vécu à la campagne toute ma jeunesse. J’ai toujours été habitué à voir le jardin de mes parents parfaitement entretenu et joliment décoré avec du mobilier de jardin.
Quand j’ai commencé à vivre seul, cette ambiance cosy m’a très vite manqué. Malheureusement, mon salaire de junior ne me permettait pas de recréer cette déco de jardin à l’identique chez moi. J’ai alors eu l’idée de créer ce blog en attendant de développer mon vrai magazine de déco.
Je vous propose de découvrir tout de suite des astuces déco de jardin tendances et pas chère !

J’ai tout ce qu’il faut dans mon jardin !

jardin d'été
Profiter au maximum de son jardin l'été

Ma saison préférée c’est l’été. Bon j’avoue que cela n’a rien de très original mais c’est comme ça.

Pouvoir se prélacer au soleil sur une chaise longue à l’abri des regards dans son jardin. Appeler tous ses amis à la dernière minute pour faire un barbecue sur la terrasse pour tester votre nouveau matériel. L’ami musicien de la bande qui sors la guitare et qui se met à chanter avec tous les invités assis dans le grand salon de jardin… Fiou !

 C’est un rêve pour moi cette saison et bien évidement c’est surement parce que j’avoue avoir la chance d’avoir un jardin et le mobilier de jardin qui va avec.
Je vous disais donc : l’été, le soleil, mon jardin, un bon équipement et je suis heureuse (si peu ! non … ?).

Je viens d’acheter mon dernier petit chouchou, mon petit plaisir : un hamac !  C’est le pied, j’adore lire, boire mon petit cocktail. Ce qui est pratique c’est que je peux le déplacer. Pour choisir un moment de bronzette ensoleillé, ou une pause détente à la fraiche. Il est en bois, il se fond donc parfaitement dans le paysage et rajoute du charme à mon petit coin de paradis.

La passion de la décoration de sa maison

Ces dernières années, la décoration de la maison est devenue l’une des activités favorites des Français. Les nombreuses émissions de télévision et les magazines spécialisés le prouvent : nous sommes tous fous de décoration. Les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes, nous nous adonnons tous à cette passion. Décorer sa maison par ses propres moyens n’est pas seulement une façon d’économiser de l'argent. C’est avant tout l’occasion de faire du sur-mesure, et d’apporter de la vie à des pièces mornes et ternes. Par la décoration, nous nous assurons aussi de vivre dans un environnement qui nous ressemble, qui correspond à notre style, à nos goûts et qui évoluera en même temps que nous, au fil des différentes étapes de notre vie. Tout le monde souhaite un logement le plus personnalisé possible. Et cela, pour s’y sentir bien, que ce soit seul, mais aussi avec son partenaire et sa famille. La maison est comme un refuge, un lieu pour se détendre, se retrouver et partager avec les êtres proches. C’est un endroit où l’on peut être soi-même, s’apaiser, et se protéger du monde extérieur. La décoration a d’ailleurs un effet thérapeutique. Les professionnels s’accordent pour dire que décorer la maison https://www.princessedeco.fr/ permet de trouver un équilibre interne et de se ressourcer. Le fait de décorer est, pour de nombreuses personnes, une réelle source d'épanouissement. Et admirer le résultat l’est encore davantage. Vivre dans une maison décorée, selon ses envies du moment, est aussi source de satisfaction et de fierté. La fierté d’avoir créé quelque chose d’esthétique, soi-même ou avec de l’aide. La fierté d’avoir mis sa signature dans une demeure. La décoration est donc une vraie passion, qui permet de rendre vivant un espace. De transformer des pièces vides en une maison, et cette maison en un foyer chaleureux où il fait bon vivre !

La décoration de mon petit jardin à l’extérieur

Ma petite maisonnette est assez récente, et ce qui me manque c’est un cachet naturel quelle n’aura pas de si tôt. J’aimerais qu’elle raconte une histoire. Il fallait donc que je décore ma maison et mon jardin de façon à leur donner une valeur sentimentale. Je voulais que cette première maison ai autant de valeur que la maison familiale pour moi !

Pour faire ça la première chose que j’ai fait c’est de faire construire un mur autour de ma terrasse  avec une toile pour la recouvrir dans un style très provençal. Les pierres donnent un coté rustique mais la toile tendue ramène un coté design sans gâcher le charme de ce petit coin. Bref, j’adore !

Le gazon dans un jardin c’est le number one

Vous commencez à la comprendre, J’aime les jardins. Ce qui m’a toujours fait peur c’est l’entretien que cela demande. La pelouse c’est magnifique et agréable mais l’été ça devient jaune, ça coute cher en eau (pas écolo) et donc ce n’est pas trop pour moi …
Mon astuce ? Le gazon synthétique. Une amie vient d’en poser dans son jardin et elle m’a parlé de One gazon . C’est donc super pratique parce que c’est toujours vert, ça ne demande pas d’entretien, pas besoin d’eau.
Je me suis décidé récemment et j’ai acheté du gazon synthétique. Ma seule crainte était le fait que cela ne fasse vraiment pas naturel. Heureusement j’ai pu choisir un modèle qui fait vraiment naturel, avec des fibres plus courtes et légèrement de couleur différente pour donner un effet nature et très  réaliste ! Vous voulez savoir combien de temps ça m’a pris pour tout installer ?? En trainant avec un petit verre d’eau par ci, une petite pause pas là, j’en ai eu pour 1h30 à tout casser. Et je vous laisse imaginer que je ne suis pas vraiment très très manuelle…
J’ai posé mon barbecue dessus et je me suis demandé ce qui se passerait si je venais à le renverser par terre (ben oui maladroite avec ca), les vendeurs m’ont assuré que cela ne prendrait pas feu, et heureusement pour moi parce que un accident est vite arrivé… Il est également sans danger pour mes petits neveux qui font beaucoup d’allergies. Le gazon parfait quoi !

Le mobilier pour la maison ou pour le jardin ça se choisit bien !

Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, mon jardin c’est le lieu de détente par excellence. Il faut absolument que je puisse me poser confortablement sur ma terrasse pour être au calme et me prélasser. Pour ce faire il a fallu que je choisisse consciencieusement mon mobilier maison et jardin.

J’ai 3 essentiels, même si il est rare d’avoir les 3 réunis (j’ai un mari en or) :

  • Le fauteuil de jardin : inconditionnel. Peu importe la matière, même si j’ai une petite préférence pour le bois. Avec un bon coussin il ne manque plus un bon libre et un petit café !
  • Le hamac : je ne peux pas faire de sieste sans lui …
  • La balancelle : bon j’avoue que entre le hamac et la balancelle j’exagère  et je fais un peu la princesse mais que voulez-vous … on a le droit de rêver.

Bien traiter son mobilier de jardin en bois

Vos tables, chaises, abris de jardin, et pergolas sont vulnérables. Ils peuvent, notamment dans les Alpes-Maritimes (capricornes du bois), être exposés à des « vers du bois », expression large qui regroupe un grand nombre d'insectes différents, qui tous ont la particularité de percer et de manger le bois, à l'état larvaire.
Bien traiter son mobilier de jardin en bois contre les insectes est chose facile, si vous faites appel à de bons professionnels de la désinsectisation.
Si vous essayez de traiter votre jardin vous-même, vous savez déjà ce qui va se passer. D'abord, ce ne seront que délais de réalisation et temps perdu, car vous avez franchement autre chose à faire ! Ensuite, il y aura les prix exorbitants des produits vendus dans le commerce, plus ou moins efficaces, et souvent toxiques. Ajoutez à cela que les produits vendus en magasin, tels que seringues ou canules, ne permettent pas d'atteindre le cœur du problème et d'être ainsi réellement efficaces. Passons sur les traitements à l'oignon, à l'huile de lin ou au vinaigre blanc…Finalement, vous le savez déjà, il n'y aura qu'un faible taux de réussite si vous le faites-vous même.
Traiter le mobilier en bois
Prenons l'exemple du fameux Capricorne, sa ponte est de 20 à 100 œufs, sa larve vit de 3 à 6 ans, et peut creuser jusqu'à 1 cm par jour…. La larve de capricorne possède des mandibules très puissantes, capables de passer à travers une plaque de plomb ou de zinc qui recouvrirait sa nourriture ! Elle fera des dégâts considérables dans votre mobilier de jardin en bois, et vous ne vous en apercevrez généralement que lorsqu'il sera trop tard, car elle laisse peu de sciure. La grosse vrillette, le lyctus et d'autres insectes moins courants font des dégâts comparables.
Le meilleur moyen de préserver votre temps, vos nerfs, et votre portefeuille est donc de faire appel à des professionnels. Même sur les bois traités en préventif, une vérification de l'état du bois est recommandée tous les dix ans et, en cas de vulnérabilité, un sondage tous les deux ans est sérieusement recommandé.
Ces spécialistes de la désinsectisation, qui vont effectuer d'abord tout un travail de préparation (brossage avec décapeur selon la surface), puis injecteront à très haute pression la solution insecticide adéquate, afin que le sujet malade soit traité en profondeur (ou par prévention). Une double pulvérisation du fongicide permettra d'être sur du non-retour des insectes xylophages. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Bien sûr, le nettoyage intégral du chantier sera effectué par ces même-spécialistes après la pulvérisation et l'enlèvement des protections.

Une toile tendue idéale pour tous les espaces

Pour protéger une petite terrasse ou un balcon, rien de mieux qu’une toile tendue. Elle permet de créer des zones ombragées tout en laissant passer beaucoup de lumière. La toile de jardin décore et protège des regards indiscrets. Pour moi, il s’agit d’un élément indispensable pour une déco réussie : il existe plusieurs matières et plusieurs coloris de toiles pour s’adapter aux goûts et à la déco de jardin de chacun.
La toile tendue est la pièce tendance de l’été pour profiter de sa terrasse, son balcon ou son jardin en toute tranquillité. Pour une déco de jardin originale, les bâches en toile s’adaptent à tout type de structure : stores, pergolas, voiles d’ombrage, parasols et s’invitent même dans des endroits inattendus comme les abris de parking ou les brise-vue. J’ai pu voir le rendu dans l’un des jardins de mes  voisins : le résultat est absolument sublime ! J’en ai de suite parlé à mon mari pour faire un devis.
Le plus important pour moi étant d’avoir de l’intimité. Il est bien beau de passer des heures à re-décorer son jardin, à investir pour être le plus à l’aise possible. Mais si au final tout le quartier peut nous voir pendant notre séance de bronzage ou le barbecue improvisé ca reste gênant et sans grand intérêt.
Pour profiter pleinement de cet espace et de mes aménagements j’ai donc investi dans une toile pour faire office de brise vue ! Bon j’avoue que j’ai craqué et que je viens également d’en commander une pour recouvrir le parking… on se refait pas !

Les tendances déco maison et jardin

Votre terrasse ne vous plait plus ? Vous n’avais plus de plaisir à vous asseoir tranquillement dans ce petit coin de nature et vous avez besoin de changement ? Ne vous cassez pas la tête il y a des moyens simple et radicales pour redonner vie à votre terrasse avant l’été. Il est temps de se mettre aux tendances déco pour votre jardin et votre maison.  
On va faire tout en simplicité. On mise sur la verdure ! Un coin en gazon synthétique, quelques jardinières, des tableaux floraux, soyez inventif et misez tout sur le naturel.
La tendance est à la décoration simple et zen, n’hésitez pas à placez quelques petit galets par ci par là.

zen
Aménagez-vous un petit coin de paradis

Restons dans les toiles !

Mon tout dernier coup de cœur en décoration de jardin revient au voile d’ombrage extérieur installé sur un mât. Ce type de décoration futuriste et pourtant si classique propulse votre jardin au plus près des plus célèbres ports du monde.
Installé à l’extrémité d’un balcon sur une partie surélevée de votre jardin, vous aurez l’impression d’avoir embarqué sur un prestigieux navire. Vous n’aurez qu’à tendre l’oreille pour percevoir les bruits des vagues.
Voici quelques idées parmi tant d’autres pour habiller votre espace vert. J’espère que mon magazine de déco jardin en ligne vous apportera de nouvelles astuces pour donner un nouveau visage à votre espace extérieur.
Pour l’heure je parle beaucoup de toile, de toile et encore de toile, mais que fait-on des bons vieux parasols ? A dire vrai, je les laisse un peu de côté car ils peuvent être très encombrants, et malgré les différentes évolutions, ils peuvent s’avérer très peu pratique, en cas de vent par exemple.
L’avantage du parasol reste, par ailleurs, qu’on peut l’orienter en fonction de la rotation de la lumière et qu’on peut le changer de place plus ou moins aisément.
En tout cas pour ma part, j’ai opté pour les toiles sur mesure !

Mon prochain chantier déco-maison : du carrelage dans ma salle de bain !

Vous êtes décidé à poser vous-même votre mosaïque pour personnaliser votre décoration. Il est donc certain que vous vous êtes renseigné sur les étapes à suivre et le matériel indispensable. Mais avant de vous lancer dans les travaux, il convient de bien connaître les principales erreurs à éviter. Vous aurez ainsi la certitude de réaliser une mosaïque impeccable.

Un coulis trop liquide


Le coulis de ciment se prépare minutieusement selon les indications du fabricant. Pour cela, il faut mélanger la poudre avec de l’eau, en respectant les proportions indiquées. La pâte obtenue devra être légèrement liquide, un peu comme celle qui sert à la préparation d’un gâteau. Passez une spatule dans le coulis pour vérifier que la texture est bonne. Si le coulis se referme sur le sillon, cela signifie que vous l’avez convenablement préparé.

Pourquoi le coulis ne doit pas être trop liquide ? Parce qu’il risque de mal sécher et de créer des bulles. Les joints vont se creuser et la mosaïque ne fera pas long feu. Vous risqueriez donc de déployer des efforts vains. En cas de doute sur la bonne consistance, mieux vaut y aller progressivement avec l’eau et en rajouter au fur et à mesure. Néanmoins, la meilleure option reste de respecter les dosages indiqués par le fabricant.

L’éponge trop mouillée lors du nettoyage


Quand on pose de la mosaïque, il faut régulièrement éponger la surface. Autrement dit, il s’agit d passer une éponge humide pour retirer l’excédent de ciment qui s’accumule sur les tesselles. Mais attention, si l’éponge est trop mouillée, les joints risquent de se liquéfier et donc de ne pas tenir. A ce stade, ce qui compte ce n’est pas de nettoyer impeccablement la mosaïque mais seulement d’enlever le trop de ciment. Passez rapidement l’éponge humide et laissez sécher.


Un temps d’attente trop long


Pour le nettoyage des tesselles, patientez juste le temps que le ciment durcisse. Cependant, les joints ne doivent pas être secs. Munissez-vous d’un chiffon sec pour ôter les traces de ciment qui n’ont pas été retirées avec l’éponge humide. Allez-y délicatement pour ne pas endommager les joints mais soyez tout de même rapide pour éviter que le ciment ne sèche complètement.
Si le ciment a eu le temps de sécher, ce sera compliqué de nettoyer les facettes de la mosaïque. Vous risqueriez de passer des heures entières sur cette tâche ardue. Assurez-vous donc d’être entièrement disponible pour la pose de la mosaïque avant de vous lancer.


Étendre sur une trop grande surface


Lorsque vous étalez le coulis de ciment, prenez soin d’y aller progressivement. Il est particulièrement tentant d’étaler le coulis sur une grande surface afin de gagner du temps. C’est une fausse bonne idée. Étalez bien à la taloche pour que les joints s’imprègnent bien du coulis. Prenez soin de laisser sécher à l’air libre environ 10 minutes avant d’éliminer régulièrement le surplus. Ce nettoyage s’effectue avant que les joints ne sèchent.


Nos conseils de dernière minute


Poser une mosaïque soi-même est moins compliqué qu’il n’y paraît. S’il s’agit de votre premier projet, nous vous conseillons d’utiliser des tesselles en pâte de verre ou dans une autre matière lisse comme l’inox. Les mosaïques dans des matériaux relativement poreux à l’instar du marbre ont en effet tendance à absorber rapidement le coulis de ciment. Du coup, le nettoyage est plus complexe. Vous risquez de perdre énormément de temps ôter le ciment séché en surface et le résultat en serait affecté.

mosaique carreau



Evaluez bien la quantité de coulis de ciment qu’il vous faut pour votre projet. Vous allez ainsi pouvoir réaliser tout le coulis en une seule fois, ce qui garantit une même consistance sur l’ensemble de la mosaïque. Le souci avec les consistances différentes c’est que la durée de séchage est variable. Il est alors difficile d’identifier le moment opportun pour nettoyer la surface de votre mosaïque.

Savez-vous que le coulis de ciment existe en différents coloris ? Il y en a des dizaines, vendues dans les magasins spécialisés. Il est de ce fait conseillé de choisir un coulis qui s’harmonise bien avec les couleurs de votre mosaïque pour un effet visuel hautement esthétique. Evidemment, si vous avez les restes de coulis d’un ancien projet, vous pouvez vous en servir à condition qu’il soit de la bonne couleur. Autrement, faites un nouvel achat.

En outre, la composition du coulis de ciment est extrêmement importante. Un produit qui contient de l’époxy est par exemple à privilégier pour réaliser une mosaïque soumise à des risques de salissures. C’est notamment le cas d’un plan de travail ou d’un comptoir de cuisine, qui nécessite d’être régulièrement nettoyé. Notez qu’un coulis à l’époxy contient également un durcisseur. La vitesse de séchage est donc accrue, ce qui peut compliquer la pose.

N’étalez jamais la totalité de votre coulis du premier coup. Il est possible que imperfections comme des trous se forment à mesure que la mosaïque sèche. Le coulis dans le bac a durci ? Ajoutez un peu d’eau pour le liquéfier un peu la consistance. Il ne vous reste plus qu’à rattraper les légères imperfections !
A présent, vous avez toutes les cartes en mains pour poser votre mosaïque sans faux-pas.

J’ai une vrai passion pour ma petit maison

jardin
Une passion pour la nature et le jardin

C’est peut-être parce que c’est la première fois que j’habite dans un endroit à moi ou bien parce qu’elle est tout simplement magnifique. Dans tous les cas ma petit maison, mon petit chez moi est magnifique.
Oui j’ai une véritable passion pour ma maison, et alors ? J’aime partager avec mon entourage et avec vous des tas d’astuces et de conseils que j’ai pu apprendre au cours du temps dans mon intérêt grandissant pour la déco. J’espère en tout cas que tout cela vous a été utile et que vous voyez vos espace à aménager d’une autre façon !

Sur ce, je vous laisse parcourir mes différents articles pour y puiser des idées et trouver de l’inspiration pour décorer votre jardin.
À très vite !